1aller-retour.fr » Les plus belles destinations du monde » Château Margaux : comment le visiter ?

Château Margaux : comment le visiter ?

Le château Margaux est un domaine absolument magnifique, il est très populaire et apprécié par les amateurs d’histoire, d’art, d’architecture et de vin. Vous vous demandez pourquoi ? Quelles sont les raisons de son succès ? Et pourquoi le visiter ? Si les réponses à ces questions sont oui, découvrez les réponses dans cet article.

Présentation du château Margaux

Le château Margaux est un domaine viticole de 262 hectares qui se trouve dans le médoc (une région de vignobles de Bordeaux). Il aurait été bâti en 1810 et fini en 1816. Il a la réputation de produire les meilleurs vins de Bordeaux et les plus prestigieux. Les plus connus sont :

  • Grand vin du château Margaux : le grand vin de château Margaux est reconnu mondialement comme l’un des meilleurs vins, il a même la très rare distinction de “premier grand cru classé”. Il a une combinaison de caractéristiques très rares : la finesse, l’élégance, la complexité, la densité, l’intensité, la longueur et la fraîcheur.
  • Pavillon rouge du château Margaux : le second vin produit par le château Margaux, est le résultat des tentatives d’amélioration du Grand Vin, dû a ce fait la qualité du Pavillon rouge se rapproche beaucoup du Grand Vin mais sans sa complexité et sa profondeur.
  • Pavillon Blanc du château Margaux : la séparation des raisins blancs et des rouges, est la raison de la naissance de ce vin. Désormais plus de 11 hectares sont consacrés à la plantation de sauvignons blancs. Il est décrit comme fin, complexe, riche et long en bouche, ces qualités sont uniques pour un vin issu à 100% des sauvignons blancs. Cependant sa production reste basse par rapport aux autres vins du château Margaux.
  • le Margaux du château Margaux : ce très récent vin rouge a débuté en 2009, mais bien qu’ayant une qualité excellente, il est à des quantités très limitées.

La productions de ces différents vins et les quantités limités de certains, viennent de la répartition des terres pour chaque vin, car depuis quelques années, un tiers de la récolte part dans le premier vin, à peine 30% dans le Pavillon Rouge et le reste se répartit entre le troisième et le quatrième vin.

Visiter le château Margaux

Le château Margaux est un domaine privé, donc les visites sont rares, mais avec de la patience et de la passion vous pourrez obtenir une visite avec le directeur technique qui vous fera faire le tour et goûter quelque productions gratuitement. Si la visite est impossible, le terrain reste un incontournable de par sa beauté et celle du château, alors n’hésitez pas à faire un tour !

Château Margaux

Le prix à envisager pour un château Margaux

Il est toujours agréable d’avoir une bonne bouteille à déguster pour une occasion particulière ou une envie irrésistible de savourer un Château Margaux, mais soyez vigilant, car le prix pourrait être important. Comme c’est le cas pour un vin de garde ou un Bordeaux, vous devez regarder avec précision tous les tarifs afin de dénicher le meilleur rapport qualité/prix.

  • Un pavillon rouge de 2017 est facturé 155 euros à l’unité, mais une casse de trois bouteilles sera proposée à 465 euros.
  • Un vin Château Margaux de 2017 est beaucoup plus cher, il faut compter 410 euros la bouteille pour ce grand cru classé.
  • Un Pavillon Blanc de 2016 est un peu plus abordable avec un prix de 241 euros.
  • Pour un Château Margaux de 2015, la facture grimpera jusqu’à 1630 euros, il est à réserver pour les grandes occasions.
  • Avec 220 euros, vous pourrez vous offrir un Pavillon Rouge de 2011.

Le prix est donc très élevé, mais les notes dévoilées par ces bouteilles sont très réjouissantes. Vous ne serez alors pas déçu par les harmonies disponibles. Il est conseillé au vu du tarif d’acquérir une seule bouteille avant d’envahir votre cave avec plusieurs références. Vous êtes également invité à sélectionner les bouteilles les plus savoureuses.