1aller-retour.fr » Les plus belles destinations du monde » Birmanie : que cache ce pays ?

Birmanie : que cache ce pays ?

Communément appelé Myanmar, ce petit joyau de l’Asie du sud-est est récemment devenu une attraction pour les touristes en quête d’endroits nouveaux à découvrir.

La Birmanie regorge de paysages surprenants et possède une culture riche et singulière. Le patrimoine bouddhiste de la région en a fait une destination axée vers la spiritualité. Vous pourrez découvrir des temples antiques uniques au monde, mais aussi des temples modernes inspirés de leur architecture vernaculaire. Vous pourrez vous balancer entre amour de la nature et spiritualité omniprésente, des sites grandioses et une beauté époustouflante. Rétrospective sur les meilleurs endroits à visiter à Myanmar.

Que visiter à Myanmar ?

  • Pagode Mahamuni : elle se situe à Mandalay. C’est l’une des plus prestigieuses pagodes de la région, elle est aussi la plus vénérée. Elle a été construite au 18e siècle. Vous pourrez y voir la statue de bouddha recouverte d’or et un design intérieur riche en couleurs éclatantes.
  • Les grottes de Pindaya : vous ne verrez jamais autant de statues Bouddha dans un seul endroit, il y en a neuf mille à l’intérieur de la grotte.
  • La Pagode Shwedagon à Yangon : cette pagode, qui se situe à Yangon, est entièrement recouverte d’or. Gigantesque, elle aussi belle à visiter à l’intérieur qu’à voir de l’extérieur.
  • Le Rocher d’Or : il se situe à 4 km de Yangon, connu par tous les bouddhistes, car c’est un lieu de pèlerinage. Ce rocher, qui semble comme suspendu, offre un véritable spectacle naturel unique.
  • Le Mont Popa : se situe à 45 km de Bagan. C’est un volcan de plus de 700 m de haut, éteint depuis longtemps. Au sommet, un monastère est construit appelé Monastère du Mont Popa. Quand vous gravirez les 777 marches, vous aurez droit à un paysage féérique et des forêts à perte de vue.
  • La plaine de Bagan : un site archéologique unique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où se trouvent plus de 3000 temples. Cependant, il est impossible de voir ce concentré de beauté à pied, il existe heureusement divers moyens de transport qui vous aideront à découvrir cette plaine de 64 km ².
  • Le Stupa Royal de Mingun : se situe à 11km de Mandalay. Cette grandiose stupa, même si inachevée, se place parfaitement dans ce paysage quasi-désertique très différent du reste des sites de la Birmanie. On retrouve aussi à Mingun la grande cloche de Mingun et le Pondaw Paya.

Quelles sont les spécialités culinaires ?

Comme tout pays asiatique qui se respecte, la gastronomie de Myanmar est essentiellement basée sur le riz et le poisson et quelques épices comme le curry qui reste toutefois moins fort que le curry des pays voisins. Vous retrouverez également des soupes aux nouilles et du thé avec du lait.